Pas de salle d’armes sans maître. Dans notre club, pour l’entraînement de tous trois maîtres assurent les cours des mardis et vendredis : Louis Ignace, Pascal Ignace et Olivier Zummer.

Louis, Le Maestro

Honneur à celui qui créé le club. Loulou, ou plus respectueusement « maître Ignace ». Depuis quarante années, il forme les jeunes et les moins jeunes à la pratique de l’escrime.
Flash-back. Avril 1967, nous sommes sept à nous présenter au gymnase Léo Lagrange pour découvrir un sport dont on ne parle que tous les quatre ans au moment des jeux olympiques. L’accueil est sympa et la première séance se fera en chaussettes sur le parquet de la salle mais sans arme. On apprend d’abord à se déplacer avant le combat. La voix tonitruante avec l’accent du sud-ouest (des Landes) -que maître Ignace a toujours gardé- résonne dans la salle et nous impressionne. Leçon collective ou leçon individuelle, le maître attend toujours de son élève de la rigueur, de la précision : « avé le pouce et l’index ».
Toujours présent lors des compétitions, il prodigue des conseils en bout de piste avec discrétion : « Tu es trop prêt, quarte octave, monte la main, allez… pique, pique ! …. ».

Outre ses qualités reconnues par tous pour l’enseignement de l’escrime, Loulou est passé maître pour la préparation du café lors des troisième mi-temps très conviviale : « et un, dos, tres…café, café… ». Il a aussi du talent pour le chant basco-landais Aquelas Montanhas. N’hésitez pas à lui demander de l’interpréter.

Pascal, le double maître

Quant à Pascal, il a rejoint le club plus tard pour aider son père et faire face à l’augmentation du nombre de pratiquants. Sa pédagogie (il faut dire que Pascal est un double maître : à l’école et à la salle d’armes) est très apprécié de tous.
Cette année, il a décidé de consacrer davantage de temps à notre club, et c’est tant mieux.
Depuis la mise en place de la compétition par division au sein du club, il quitte avec plaisir le plastron d’enseignement et enfile régulièrement sa tenue. Retrouvant son esprit compétiteur, il aime se frotter à ses élèves.

Bien entendu, nos deux maîtres sont brevetés d’Etat, BE2.
Après les cours collectifs, le jeu de « Maître a dit » , 1,2,3 soleil, l’attaque du château-fort » ils continuent avec les leçons individuelles ; Placement de la main, répétition d’enchaînements, tactique, conseils… sont au menu.

Au cours de ces 40 années, le club a aussi eu recours aux services des Maîtres André Van Herpen, Patrice et Christine Derbilly, Sylvain Privé, Anthony Lefèvre, Olivier Zummer;.
Depuis toujours, des résultats au niveau départemental, régional, national et maintenant international récompensent leur travail ; autre preuve de cette réussite, la longévité d’adhésion au club de certains qui atteint de 20 à 40 ans !!!

Serge GENU