Championnat de France vétérans à Beauvais

retour à la page précédente

Samedi 6 juin, il est 6 h 30. Après un réveil difficile et un café bien tassé, c’est le départ vers Beauvais où se déroulent, cette année, les championnats de France d’épée pour les vétérans femmes et hommes.
Après une heure de route, nous découvrons un superbe complexe sportif où sont déployées 32 pistes pour accueillir, durant deux jours, plus de 300 compétiteurs.
Pour représenter dignement l’AS Bondy, notre délégation compte 12 participants : Dame Patricia Lejaune et Dame Sylvie Jacquel pour commencer par la gente féminine, entourée d’un groupe de valeureux tireurs composé de Pierre Nguyen et Gérard Dehais pour les V3, Bernard Verrier, Thierry Roussat, Eric Le Ny et Serge Genu pour les V2 et enfin de Thierry Decool, Thierry Tufeu, Michel Philis et Pascal Neveu pour les V1.
Pour encadrer cette belle équipe, notre coach : el Maestro André-Loulou a également fait le déplacement.
En individuel, le tour de poule de classement a été dur, (ils viennent tous pour gagner !!!) et les premier, deuxième et troisième tours d’élimination verront disparaître un à un nos Bondynois. Pour le bilan de cette première journée (voir rubrique « résultats »), hormis la 7ème place de Patricia, c’est la déception qui l’emporte.
Mais.. à quelque chose malheur est bon : nous profitons de notre élimination prématurée pour faire du tourisme en Picardie en commençant par la cathédrale de Beauvais dont le nef est la plus haute du monde et dont l’horloge astronomique mérite la visite.
Pour la soirée, tout est réglé.Nous sommes accueillis par Nathalie et Thierry Munier -des sociétaires du BOUC (Beauvais Olympique Université Club)- Buffet d’entrées, grillades et desserts à volonté régalent et rassasient tous les convives.
Nous profitons de l’hospitalité de nos amis en transformant la grange en un dortoir convivial : On déplace quelques meubles, on jette à terre des matelas gonflables et chacun aménage sa couchette. Après quelques bons moments de rigolade, les premiers s’endorment. Le silence de la nuit, la tranquillité du paisible village de St Maur sont tout juste perturbés par nos ronflements tantôt en cascade, tantôt à l’unisson…
Dimanche 7 juin : après un copieux petit déjeuner, nous nous retrouvons pour la compétition par équipe. Bondy aligne trois équipes (d’au moins 150 ans chacune comme le veut la règle):
. la première composée de Thierry Roussat, Thierry Tufeu et Serge Genu
. la seconde avec Bernard Verrier, Thierry Decool et Pierre Nguyen
. la troisième avec Pascal Neveu, Gérard Dehais et Eric Le Ny

Malgré des assauts acharnés, sous les encouragements des groupies (Catherine et Brigitte arrivées le matin même) et les conseils du Maître Ignace, nous ne parviendrons pas à accéder à la première division.
Nous repartons toutefois contents car nous avons, à maintes reprises, été très près de créer la sensation contre des équipes favorites.
Merci à nos hôtes pour la bonne soirée du samedi

Serge Genu

retour à la page précédente